Il ya 20 ans le mur de la honte s’effondrait.

Il ya 20 ans s’effondrait le mur de Berlin, symbole matériel de la séparation de l’Allemagne en deux pays pour des raisons idéologiques. On l’appelait aussi le « mur de la Honte » car il séparait des familles entières et fut à l’origine de nombreuses tueries.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, à la surprise générale, le mur de Berlin a perdu ses fonctions séparatistes de barrière et de répression. S’annonce, également, avec cet évènement, la fin de la guerre froide entre les États-Unis et l'union des Républiques socialistes soviétiques (URSS) ainsi que leurs partenaires.

Pour l’histoire, tout part d’une annonce imprévue, le 9 novembre que l’on considère comme une gaffe de la part de Günter Schabowski, le chargé des médias de la République démocratique d’Allemagne (Rda). Au cours de la conférence de presse, ce jour, il annonce que les voyages privés à l’étranger peuvent, désormais être autorisés « sans justificatifs, motif de voyage ou lien de famille ».

Pour les allemands qui suivaient en direct la retransmission, cela signifia que les Allemands de l’Est sont autorisés à se rendre en Allemagne de l’Ouest sans justification. Ce fut la ruée des deux cotés du mur dont la destruction est effective le 12 novembre 1989. Les voies de l’histoire sont aussi insondables. Synthèse : O.T.F-

Lien utile : http://www.leparisien.fr/20-ans-chute-mur-de-berlin/acteurs/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :