Les protagonistes de la chute du mur de Berlin

Le créateur du mur de Berlin - Erich Honecker - C’est  comme Secrétaire du Comité central aux questions de sécurité du Bureau politique du Parti communiste de la République démocratique d’Allemagne (Rda), à partir de 1958, qu’Erich Honecker organise l’édification du mur de Berlin. Malgré des oppositions, c’est sous les ordres du Secrétaire général du SED, Walter Ulbricht et de Khrouchtchev que le mur est bâti. C’est seulement en 1989 que, parvenu à la présidence du Conseil d’État, Honecker sera remplacé, grâce à la politique d’ouverture de Gorbatchev par Egon Krenz. De 1990 à 1992, après la chute du mur de Berlin, Erich Honecker est mis en détention provisoire pour avoir donné l’ordre de tirer sur ceux qui tentaient de franchir le mur. Il meurt, en exil, au Chili, en mai 1994.

Mikhaïl Gorbatchev - Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev est le Secrétaire général qui réforme l’économie et la politique de l’Urss par les  principes de la pérestroïka (transparence) et de la Glasnost (transparence). Sa politique d’ouverture a, largement, contribué à l’effondrement du mur de Berlin. Il devient un artisan de la fin de la guerre froide opposant l’Ouest à l’Est avec ses conséquences néfastes sur les pays en développement dont ceux de l’Afrique de l’Asie, adossés au « Non –alignement ». À l’actif de l’homme qui fut couronné « L’homme de la décennie » (Time Magazine), il faut noter le retrait des troupes soviétiques de l’Afghanistan (1988), une des clefs de la victoire contre les talibans. Pour les puristes du camp communiste d’alors, Gorbatchev, qui démissionne de la direction du Kremlin le 25 décembre 1991, est le grand responsable de la chute de l’empire soviétique.

Helmut Kohl - Helmut Kohl, est l’homme qui a poursuivi méticuleusement, la réunification de l’Allemagne après la chute du mur de Berlin, édifié depuis cinquante ans. Chancelier de l’Allemagne réunit (1990), il se bat pour le rééquilibrage économique entre les deux Allemagnes et réussit une croissance, qui dura quelques années, permettant à la grande Allemagne de survivre. Helmut Kohl est remplacé en 1998 par le chancelier Schröder. Leadeur de l’Union chrétienne démocrate, Helmut Kohl fut Chancelier de l’Allemagne de l’Ouest et de la République Fédérale d’Allemagne de 1982 à 1992. La coopération qu’il établit avec François Mitterrand – l’Axe Franco Allemand – a aussi permis d’aboutir au traité de Maastricht dont l’union Européenne est née.

 

Ronald Reagan - Président des États-Unis d’Amérique de 1980 à 1988, Ronald Reagan a joué un rôle important dans la fin de la guerre froide entre les puissances mondiales. La signature du traité visant l’élimination des missiles nucléaires implantés en Europe, en 1987, lors de la visite Mikhaïl Gorbatchev aux USA et la tournure des évènements en Afghanistan, marquent assure un grand vers la décrispation. C’est ainsi que, confiant en la politique réformiste du nouveau chef de  l’Urss, il interpelle Gorbatchev (12 juin 1987) dans son discours devant la porte de Brandebourg (Allemagne) pour l’abattement du mur de Berlin. À la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, George Bush (sénior) avait déjà succédé à Ronald Reagan. Le nouveau président des États-Unis a poursuivi la contribution de son prédécesseur, avec Mikhaïl Gorbatchev, jusqu’à la réunification des deux Allemagnes.
Synthèse : O.T.F
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :