Un Lundi sanglant – Le Rapport de Human Rights watch sur les évènements en Guinée

Publié le par O. Tity Faye

Le coup d’État sans effusion de sang mené en décembre 2008 par un groupe de militaires suite à la mort du président Lansana Conté, qui avait dirigé la Guinée d’une main de fer depuis de nombreuses années, a dans un premier temps ravivé l’espoir d’une transition vers un régime plus respectueux des droits de l’homme.

Le gouvernement putschiste, auto-baptisé Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), était dirigé par le capitaine Moussa Dadis Camara, lequel s’est autoproclamé président. Ce dernier a promis d’organiser des élections en 2009 auxquelles ni lui, ni aucun membre du CNDD ne se présenterait.

En 2009, lorsqu’il est revenu sur sa promesse, les partis d’opposition et des groupes de la société civile guinéenne ont organisé des manifestations à travers tout le pays. La plus importante était prévue pour le 28 septembre 2009, à Conakry, et devait avoir pour point d’orgue le rassemblement au Stade du 28 septembre.

Rapport Complet - Human Rights Watch Rapport Complet - Human Rights Watch   Resume et Photos - Human Rights Watch Resume et Photos - Human Rights Watch


 

 

Publié dans À LIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article