Les dix masters de la monarcho-démocratie en Afrique

Publié le par O. Tity Faye

Ce sont les pouvoirs sans alternance dont le caractère « démocratique » repose sur la succession des élections toujours gagnées par le parti au pouvoir ou la personne du président de la République qui a réussi à manipuler la Constitution du pays afin de multiplier ses mandats. Ce sont des régimes dans lesquels survit la méthode fossile de faire des prisonniers politiques et qui engendrent, à leur déclin, les rébellions au détriment des populations.

Parmi ces masters de la pseudo-démocratie, des militaires qui ont accédé au pouvoir à la faveur d’un coup d’État et ceux – civils - qui ont bénéficié du soutien des militaires à cause d’une faiblesse au niveau de l’État. Avec eux les suffrages s’envolent, lors des élections, à 80% ou 95% minimum. Les parlements ou Assemblées nationales abritent avec les partis politiques un jeu politique qui ne devrait pas « déranger » le pouvoir en place.

On aurait pu espérer qu’avec l’âge et les changements en matière de gouvernance, ces régimes disparaitraient progressivement. Malheureusement, la nouvelle tendance qui se dessine est la succession dynastique de père en fils … Congo, Togo, Gabon …

Ben Ali TunisieLe Président Zine el-Abidine Ben Ali au pouvoir, en Tunisie, depuis 21 ans.

Suite à un coup d'État constitutionnel, il a succédé à Habib Bourguiba, jugé inapte à la fonction présidentielle pour cause de "sénilité" en novembre 1987.

Blaise Compaoré au pouvoir au Burkina Faso depuis 21 ans .

Blaise compaor BurkinaAprès l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 novembre 1987, Blaise Compaoré s’est emparé du pouvoir. Le mystère autour des circonstances de la mort de son prédécesseur reste toujours épais.

Le Roi Mswati III du Swaziland règne depuis 23 ans

Le Roi SwasiHéritier du trône swazi Le roi Mswati est couronné en avril 1986 ; en tant que fils du roi Sobhuza. Monarque absolu, il a un goût modéré pour les élections. Sous son règne, les partis politiques sont interdits.

Le Président Yoweri Museveni de l'Ouganda est au pouvoir depuis 23 ans .

Comme officier Yoweri Museveni a conduit au pouvoir l’Armée nationale de résistance, en janvier 1986. Il a Museveni Ougandarenversé Basilio Okello, qui avait lui-même renversé six mois auparavant Milton Oboté, lors d’un coup d'État militaire. Se faisant élire sans opposants, c’est seulement en 2006, qu’ils ont été autorisés à se présenter à l’élection présidentielle.


Le Président
Paul Biya du Cameroun fait ses 26 ans au pouvoir

Lorsque le premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, a officiellement démissionné en Novembre Paul Biya Cameroon1982, pour cause de maladie c’est à son premier Ministre, Paul Biya, qu’il remet le pouvoir. Depuis, il remporte les élections cinq élections, ce qui – selon l'opposition ont, toujours, été « retouchées » par des cadres du parti au pouvoir.

Le président égyptien Hosni Moubarak cumule 27 années de pouvoir

Moubarack EgyptHosni Moubarak s’est emparé du pouvoir après l'assassinat du président Saddate par des militants islamistes, en octobre 1981. Il a été confirmé comme président à la suite d’un référendum.  Lors de la dernière élection en 2005, il a réalisé un score de 88% des suffrages.


Le Président
Robert Mugabe du Zimbabwe a fait 29 ans au pouvoir

Après une longue guerre de guérilla, Robert Mugabe a conduit son parti, la Zanu, à la victoire lors des élections robert mugabe Zimbabwede février 1980, consécutives à l’accession du Zimbabwe à l’indépendance. Mais il s’accroche au pouvoir sans trouver les moyens de consolider l’économie du pays. Actuellement, il est contraint de le partager avec un premier ministre, Morgan Tsvangirai, issu de l’opposition.

Le Président José Eduardo dos Santos d'Angola est au pouvoir depuis près de 30 ans

Le président José Eduardo dos Santos a pris le pouvoir après la mort du premier président de l'Angola, Agostinho Eduardo AngolaNeto, en septembre 1979. La plupart du temps, il n’a dirigé que la moitié du pays, l’autre moitié ayant été contrôlée par l’Unita, le mouvement rebelle de Jonas Savimbi. Avec la fin de la guerre et la défaite de l’Unita lors des élections législatives de 2008, des voix se sont élevées pour réclamer une élection présidentielle. Aucune date n'a encore été fixée pour ce scrutin.

L’Équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, près de 30 ans au pouvoir.

Le Président Teodoro Obiang Nguema est arrivé au pouvoir en août 1979 dans un style classique, après avoir Equato Gui Teodorodéposé son oncle, Macias Nguema, qui avait fui, avant d’être capturé puis exécuté.  En dépit des revenus générés par l’exploitation du pétrole, 60% de la population vivent avec moins d’un dollar par jour. Aux élections de 2002, il se plébiscite à 97% de voix !


Le Colonel
Mouahammar Khaddafi, installé en Libye, il y a 39 ans.

La palme revient à Mouammar Kadhafi, après la mort du président Omar Bongo (42 ans au pouvoir). Le colonel 200px-Muammar_al-Gaddafi_at_the_AU_summit.jpgKadhafi s’est emparé du pouvoir en septembre 1969. Le livre vert décrit sa conception du pouvoir autant que son propre système politique unique. En 2008, il a été fait "roi des rois" lors d’une réunion de chefs traditionnels africains.

Une synthèse de Tity Faye- Source  :www.Bbc.afrique.com  -15 juin 2007.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article