Vancouver 2010 : Les jeux olympiques d’hiver comme un fouet pour le nationalisme

Publié le par O. Tity Faye

Les jeux olympiques ont l'effet jamais démenti d’impulser le nationalisme Qu’il s’agisse des athlètes ou des pays le nationalisme devient la clef de voute des évènements. Ce qui est une bonne chose en soi. Il va sans dire que le pays organisateur a dans ces circonstances une occasion privilégiée de faire la promotion du pays dans différents domaines. Les coulisses commerciales livrent difficilement leurs secrets. Mais on peut facilement se contenter des résultats. Le canada en organisant les 21ème jeux olympiques d’hiver en 2010, du 5 au 28 février à Vancouver ne fut pas à la marge.

Les athlètes ont fait plus d’efforts que de se contenter « d’être satisfaits de leurs performances nationales » souvent en deçà de la norme internationale. En comprenant que la norme nationale n’était qu’un indice de performance, ils ont appris sur le terrain à la dépasser. Résultat : quatorze médailles d’or. Un record à battre dans l’histoire des jeux olympiques. Conséquence positive : les canadiens ont décuplé leur soutien, ensemble, et en dehors des communautarismes traditionnels. Les sept médailles d’argent et les cinq médailles de bronze porte le nombre total de médailles obtenues à vingt-six et classe le pays organisateur en 3ème Position derrière l’Allemagne (30 médailles) et les États-Unis (37 médailles)Winnipeg_Ballet-copie-1.jpg

La cérémonie de clôture a eu lieu le dimanche 28 février 2010 au … de Vancouver dans l’allégresse et la redécouverte de la culture canadienne. Il y a eu un contact direct avec une partie de ce que le Canada a pu donner à l’humanité, notamment dans le domaine du 7ème art, le Cinéma. William Shatner  et Michael J. Fox, célébrités hollywoodiennes, ainsi que d’autres y ont fait des apparitions pour clamer et scander leur canadienneté avec  des artistes canadiennes et canadiens non moins illustres.

Des spécialistes vont tirer des leçons en approuvant et désapprouvant ceci ou cela. Le pire aurait été que les conditions climatiques rigoureuses aient raison des Jeux Olympiques. Mais c’est  l’olympisme des canadiens qui a gagné en faisant des Jeux olympiques de Vancouver une réalité inscrite, désormais dans l’histoire du sport. Les autorités der British Columbia et de la ville de Vancouver peuvent, grassement s’en féliciter.  

C’est dans la station balnéaire de Sotchi en Russie que se tiendront en 2014, les prochains jeux olympiques d’hiver.  Les Russes ont déjà fait une démonstration de ce dont ils seront capables d’offrir malgré les résultats discutables enregistrés à Vancouver.
MEDALS_Gold-copie-1.jpg

 

 

                                                                            

Publié dans Vue du Canada

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article