NELSON MANDELA – UNE VIE, UN OBJECTIF

Publié le par O. Tity Faye

Plus qu’un hommage à rendre, un apprentissage à faire, un héritage à perpétuer

 

MADIBA.png

18 juillet, 1918 – 05 Decembre, 2013.

Il est mort le 05 décembre 2013, à l’âge de 95 ans. Un temps de vie dont la grande partie a été consacrée au service des autres ; au service de son pays, au service de millions d’hommes qu’il a libéré du système inique de l’Apartheid, au service de millions d’autres auxquels il a appris la tolérance dans la dignité à la vengeance dans la victoire.

La singularité de Madiba est d’avoir laissé à chacun d’entre nous un héritage particulier. À chacun, son sourire malicieux chuchote : découvre ta part d’héritage…

À chacun d’adopter en cet homme aux qualités diverses ce qui manque de plus et de l’adapter à sa vie pour combattre et gagner sans haine afin de conserver à soi-même et aux autres la dignité de la liberté et le respect de la liberté.

Pendant que les individus découvrent pour en jouir leur part d’héritage légué par Nelson Mandela, les gouvernants africains eux, doivent d’ores et déjà mettre en œuvre l’ultime leçon qu’il leur a donnée : chacun peut et doit faire ce qu’il peut pour son peuple, pour l’Afrique, et laisser à d’autres le soin de  poursuivre.

Nelson Mandela, le Madiba, était venu libérer son peuple de l’Apartheid. Il l’a fait et n’a pas voulu outre mesure consacrer son existence à se battre pour rester au pouvoir. Pourtant, il n’y avait pas de limites tracées mais il avait les siennes. Il savait qu’un peuple a besoin de ressources diverses pour évoluer, grandir et s’assumer…

Que cela soit écrit et accompli.

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Salut Red' chef',<br /> <br /> <br /> ...Du moment où tu estime que c'est "Que cela soit écrit et accompli", je me garderais bien de faire tout commentaire...<br /> <br /> <br /> Bien à toi. <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Aussi impératif que cela paraisse, c'est plus un souhait renforcé qui autorise les commentaires. Merci JRS.<br /> <br /> <br /> <br />